Le Groupe Scolaire Espérance est un établissement d’enseignement catholique. Il se veut un lieu d’écoute, pour tous, de dialogue, de respect de chacun et de tolérance.
La pastorale du Groupe Scolaire Espérance est née du besoin, que nous avons tous, de nous retrouver et d’essayer de mieux connaître notre culture commune. Élaboré par les membres du Conseil pastoral, ce projet veut rejoindre chacun là où il est et l’inviter au cheminement et à l’ouverture de l’esprit.
Il réaffirme sereinement l’identité de notre établissement d’enseignement catholique comme lieu d’Éveil à la foi. Que ce soit dans le service aux personnes, dans l’annonce de l’Évangile ou dans la célébration du Christ.
La culture humaine et religieuse est obligatoire de la maternelle/du collège à la classe de Terminale.
La pastorale à l’école
Le projet « Saints et prophètes en humanité »
Les enfants découvrent tout au long de leur scolarité des figures de saints qui ont marché dans les pas du Christ : Saint François d’Assise, Bienheureux Nicolas Barré, Sainte Thérèse de Lisieux, Mère Teresa, Jean-Paul II etc.
Ils font connaissance également avec des personnes qui agissent au service des autres que nous appelons « les prophètes en humanité »: Nelson Mandela, Soeur Emmanuelle, Le Pape François, Martin Luther King, Gandhi, Jean Vanier, etc.
Les activités pastorale à l’école primaire
| Principe | Situation concrète | |
| Culture chrétienne et religieuse | – Apprendre à connaître l’Église et la Bible. – Découvrir la vie de Jésus, le message du Christ. – S’ouvrir aux autres religions. | – Découvrir la vie des Chrétiens et de l’Eglise catholique. – Découvrir les principaux récits la Bible. – Bâtir un exposé sur la vie de Jésus. – Écouter le témoignage d’un enfant d’une autre religion. – Découvrir les différentes cultures de nos élèves à travers des exposés et des témoignages. |
| Vie intérieure | – Vivre des temps d’intériorité. – Eveiller l’enfant à sa dimension spirituelle. | – Expérimenter des temps d’intériorité en classe. – Vivre tous ensemble des temps forts : célébrations de Noël et Pâques à l’église Saint-Sulpice. |
| Ouverture aux autres & solidarité | – Sensibiliser les enfants à la différence. – Partager avec les autres. | – Accueillir des personnes avec un handicap. – Participer à des actions de solidarité : -> Opération « Bol de riz » en faveur des enfants de Madagascar ; -> Aide aux plus démunis (Secours Catholique). -> Banque vestimentaire. |
La pastorale au collège
La pastorale du collège de l’Espérance est née du besoin que nous avons tous, à un certain moment, de nous retrouver et d’essayer de mieux connaître notre culture commune. Elaboré par les membres du Conseil Pastoral, ce projet veut rejoindre chacun là où il est et l’inviter au cheminement et à l’ouverture de l’esprit.
Il réaffirme sereinement l’identité de notre collège d’enseignement catholique comme lieu d’Éveil à la foi. Que ce soit dans le service aux personnes, dans l’annonce de l’Évangile ou dans la célébration du Christ. Ce projet entend répondre aux nombreux appels et sensibilités de chacun. Ainsi les jeunes et les adultes y trouveront des réponses possibles dans leurs recherches de repères culturels et religieux et
dans la sensibilisation aux valeurs chrétiennes et/ou l’approfondissement de la foi.
Les activités pastorales au collège
Les activités obligatoires
- En 6e et 5e elle comporte un parcours intitulé « Sur la piste des religions », (Livre d’Inès Rieuf et François Moog – l’Atelier des religions – Paris 2003).
Ce parcours permet de découvrir et de comprendre toutes les religions et la spécificité de la culture judéo-chrétienne. - En 4e, nous proposons aux élèves un parcours dans la même collection intitulé « Sur la piste des religions, les religions face aux questions de la vie » (ouvrage collectif ; J. Boyer, P. Colle, J. Herveau, L. Klein – les Éditions de l’Atelier – Paris 2005).
Dans cet ouvrage, les préoccupations des adolescents sont abordées en neuf thèmes : le corps, l’autre, la violence, le bonheur, la souffrance, l’environnement, l’argent, la liberté et l’autorité. La manière dont les religions actuelles envisagent chacun d’eux est présentée avec des synthèses, des jeux et des évaluations, pour mesurer le niveau de connaissance de chacun dans ces domaines. - En 3e, elle propose :
- des repères pour appréhender le monde à travers des conférences animées par des intervenants extérieurs ;
- une éducation à la différence, au respect et au service de l’autre, des actions caritative.
Les activités proposées – basées sur le volontariat des jeunes
Les temps forts de l’année liturgique : Noël, Pâques, Pentecôte.
Nous proposons aux élèves de la 6e à la 3e qui le souhaitent :
- un temps d’écoute et de parole afin de mieux connaître Jésus Christ et la foi chrétienne ;
- de préparer et de participer aux Célébrations de la Parole.
Ces célébrations sont ouvertes à tous les élèves de l’établissement car elles n’ont pas de caractère sacramentel.
Les actions caritatives qui s’adressent aux collégiens et aux lycéens
Pour tenter de s’inspirer des valeurs évangéliques comme la charité, le partage… et de mieux vivre ces valeurs, il apparaît clairement qu’un évènement fortement souligné dans l’établissement peut toucher le plus grand nombre.
C’est pourquoi les actions de solidarité au sein du collège sont proposées à tous les élèves volontaires à l’occasion du Carême et le Bol de Riz pour venir en aide aux religieuses de la Providence de Rouen (sous la tutelle desquelles nous sommes placés), qui s’investissent dans l ‘instruction des enfants des villages de brousse à Madagascar (niveau 6e/5e).
La pastorale au lycée
Les activités pastorales obligatoires
Culture humaine et religieuse (CHR) : conférences proposées sur le temps habituellement réservé aux DST une fois par trimestre de la seconde à la terminale.
Conscients de l’importance de la culture humaine et religieuse dans le développement et l’épanouissement de tout être humain et aussi de l’intérêt de posséder des repères solides et des valeurs morales, nous proposons aux élèves de tous les niveaux du lycée, de septembre
à juin, une fois par trimestre, des conférences – débats, des témoignages… animés par des intervenants extérieurs. Ces rencontres/réflexions pour les élèves sont obligatoires.
Le programme indicatif des sujets des conférences peut varier selon la demande des jeunes, leurs besoins et la disponibilité des intervenants.
En seconde
Les sujets choisis concernent, entre autres :
- L’information sur les sectes qui souvent apparaissent comme une forme de « nouvelle religiosité » et sur les risques qu’elles présentent.
- L’engagement dans les organisations caritatives.
- Le respect de l’autre dans sa différence.
En première
Les sujets choisis pour des conférences-débats portent sur :
- La Vie : quels sens donner à ma vie ? Suis-je libre pour choisir mon avenir ?
- Le don d’organes, question d’éthique.
- L’amour, l’amitié, est-ce encore possible ?
En terminale
Des sujets de réflexion sont proposés :
- « Toute personne est-elle défendable ? » Conférence animée par un avocat.
- Philosophie et science : confrontation ou dialogue ?
- Qu’est-ce que la bioéthique ?
Les activités proposées sur la base du volontariat des élèves
L’aumônerie du lycée, comme au collège, est un lieu d’accueil qui est ouvert à tous les élèves et enseignants, chrétiens, jeunes qui n’ont pas encore de religion ou jeunes d’autres religions.
C’est un lieu où l’on invite chacun à porter sur l’autre un regard de bienveillance et de l’espérance. On propose aux élèves qui le souhaitent une continuité dans leur culture chrétienne ou dans leur culture religieuse. Cela se traduit par une rencontre/dialogue à l’aumônerie chaque lundi de 12h25 à 14h25 avec le responsable en pastorale et des enseignants. Nous sensibilisons les élèves aux questions de morale ou d’éthique que posent parfois les programmes officiels ou les documents étudiés en classe :
- Donner un regard chrétien sur l’actualité, il s’agit de rendre les jeunes plus sensibles aux autres et de les aider à formuler un projet d’action, dans le but de mieux agir pour mieux partager…
- S’ouvrir à l’universel afin de rendre le monde plus fraternel et plus humain…
- Réfléchir sur l’amitié au lycée, les relations entre lycéens, l’influence du regard des autres qui peut nous formater (indifférence, moquerie, soutien, respect….).
- Permettre aux élèves chrétiens qui le souhaitent de préparer une Célébration de la Parole (ouverte à tous) ou de participer à l’Eucharistie
- Réfléchir à la place de l’Evangile, de la prière dans nos pratiques quotidiennes.
- Faire participer nos jeunes à des rassemblements.
ex. Frat à Lourdes, Jeunes 15/18 ans à Taizé, rassemblement des collégiens à Lisieux, etc.
