Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Groupe Scolaire l'EspéranceÉtablissement catholique d'enseignement sous contrat d'association avec l'ÉtatGroupe Scolaire l'Espérance à Aulnay sous Bois
menu

EcoClub

Message de l’EcoClub :                                                                                                                                                                    

Bonjour à tous !

En septembre 2017, nous, quelques élèves de terminale toutes sections confondues, avons eu l’initiative de nous rassembler et de mettre en commun notre amour pour la nature et notre belle Terre, aussi forte que fragile. Tous concernés par la protection de l’environnement, il nous semblait évident que notre engagement citoyen pour celle-ci devait prendre une forme concrète, afin de pouvoir agir au sein du groupe scolaire. Un petit club a donc vu le jour en peu de temps : l’EcoClub.

Notre objectif est de nous réunir, avec l’envie de participer à la protection des ressources naturelles, de sensibiliser les plus jeunes aux défis qui les attendent et de faire de L’Espérance un établissement plus vert et respectueux de l’environnement.

Les premières actions du club se sont déroulées lors de la Semaine Européenne pour la Réduction des Déchets en novembre 2017. Pour nous, il fallait commencer par changer nos mauvaises habitudes et celles des autres, puisque nous avons tous tendance, surtout dans les pays développés, à utiliser les ressources dont nous disposons, parfois à outrance, et à jeter, gaspiller sans modération. Nous avons habillé les murs du lycée d’affiches essentiellement en faveur de la prévention face au gaspillage. Le papier était notre priorité, puisque élèves et professeurs en consomment énormément. Il s’agissait simplement de rappeler les bons gestes à adopter avant de devoir jeter, ou même pour éviter de jeter ! Photocopies recto-verso, utilisation de brouillons : autant de réflexes que nous avons tenté d’intégrer dans les habitudes du lycée. Les poubelles ne sont pas des gouffres sans fin, leur faim ainsi que leur contenance et leur élimination sont limitées !

Par la suite, grâce à Madame Hart, la directrice de l’école primaire, nous avons pu intervenir dans les classes du CP au CM2, afin de sensibiliser les enfants, qui se créent encore leurs propres habitudes, au recyclage, aux autres solutions pour donner une seconde vie aux déchets, au gaspillage ou encore à la protection des ressources telles que l’eau et les végétaux. Ces moments partagés avec les élèves attentifs et concernés, furent très précieux et nous espérons que ce genre de projets puisse perdurer.

De plus, nous avons souhaité embellir les parterres de l’établissement en plantant des arbustes, des bulbes et autres verdures. Nous n’avons, pour l’instant, pu accéder qu’au parterre devant le lycée, qui a commencé à fleurir dès le printemps après des plantations à la fin de l’hiver. Nous comptons sur le fait que d’autres parties de l’établissement puissent bientôt être fleuries, afin d’apporter un peu plus de couleurs au quotidien.

Enfin, grâce à ces actions tout au long de l’année, à l’engagement du lycée et de Madame Mode à nos côtés, L’Espérance a obtenu le label Eco-Ecole, qui distingue les écoles privées respectueuses de l’environnement, fleuries, engagées dans la protection de la nature.

Nous, terminales, qui avons initié ce projet, volons à présent vers de nouveaux horizons, mais le club, lui, reste à L’Espérance grâce à de nouveaux élèves engagés à nos côtés, qui continueront d’agir en faveur de l’environnement, la santé, la biodiversité pour longtemps encore !

L’EcoCLub recherche incessamment de nouveaux membres partageant les mêmes convictions et prêts à s’engager pour l’avenir. Rejoignez-nous, n’hésitez plus !

L’EcoClub 2017/2018