Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Groupe Scolaire l'EspéranceÉtablissement catholique d'enseignement sous contrat d'association avec l'ÉtatGroupe Scolaire l'Espérance à Aulnay sous Bois
menu

Relaxation au collège

UN ATELIER RELAXATION AU COLLEGE

Depuis 2011 un atelier de relaxation a été mis en place suite à un nombre grandissant de jeunes rencontrant des difficultés à se concentrer en classe, paniquant devant les devoirs sur table ou exprimant des problèmes à s’endormir au coucher.

L’objectif majeur de cet atelier est d’utiliser des exercices de yoga pour aider les jeunes à se recentrer sur eux-mêmes pour apprendre à se concentrer afin de mieux écouter et réaliser les tâches demandées mais aussi apprendre maîtriser son corps, ses paroles et son stress.

Chaque séance se déroule en respectant 6 étapes inspirées des méthodes élaborées par le R.Y.E : Le yoga à l’école.

Trouver le calme : Allongés, les jeunes sont invités à respirer régulièrement en prenant conscience de leur propre respiration.
Prendre conscience de son corps : Par des exercices de « contraction-lâcher prise » les jeunes prennent conscience de leur corps et de ce qui se passe en eux.

Se mettre en bonne posture : Travailler une posture d’équilibre, telle que « l’arbre » (par exemple). Cette pratique de l’équilibre permet de faire découvrir aux jeunes que lorsque leurs corps et leur esprit sont au calme, il est plus facile de maîtriser son corps et maintenir un équilibre.
Apprendre à respirer : Séquence d’exercices respiratoires : respiration abdominale, ou respiration alternée. Cette phase amène les jeunes à se centrer sur eux-mêmes et à « décrocher » de ce qui les entoure.
Se détendre et visualiser : Temps de détente et exercices de visualisation où l’on invite les jeunes à se concentrer sur des images données, de leur imagination ou à fixer un point précis. Temps important où les jeunes découvrent, apprennent à se concentrer « à la demande ».
Echanger et élaborer des « outils » : Partager avec les jeunes, chacun peut s’exprimer ou non sur son expérience, son ressenti et élaborer conjointement des méthodes, outils qu’ils pourront utiliser en classe, chez eux pour se concentrer, écouter et utiliser au mieux leur énergie. Temps d’échange permettant aux jeunes de prendre conscience que par l’écoute d’eux-mêmes et la pratique d’exercices respiratoires ils peuvent se calmer et se mettre en attitude d’écoute. En utilisant la visualisation : la mémorisation des leçons peut-être facilitée et la « panique » face aux interrogations diminuée.