Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Groupe Scolaire l'EspéranceÉtablissement catholique d'enseignement sous contrat d'association avec l'ÉtatGroupe Scolaire l'Espérance à Aulnay sous Bois
menu

Projet et certification Voltaire

Le groupe scolaire l’Espérance prépare les collégiens et lycéens à la Certification Voltaire depuis la rentrée 2013. Ce certificat en orthographe atteste le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française (à l’écrit) des titulaires, au même titre que le TOEIC pour l’anglais. Il permet ainsi de mettre en valeur cette compétence particulière auprès des grandes écoles et des entreprises.

La Certification Voltaire à l’Espérance

La préparation pourra être proposée dès la classe de 4e et l’obtention de la Certification sera envisagée en classe de 1re.

Elle est constituée d’environ 65 % de règles grammaticales, 15 % de règles sémantiques (et lexico-sémantiques), 15 % de règles lexicales et 5 % de règles syntaxiques.

La Certification Voltaire s’attache aux difficultés que gèrent mal les correcteurs orthographiques.

Comment s’y préparer ?

Le projet Voltaire est un service en ligne de remise à niveau personnalisée en orthographe qui identifie les lacunes de l’élève et l’aide à acquérir les automatismes nécessaires.

consolider le niveau de maîtrise de la langue

Tout d’abord, chacun diagnostique ses difficultés en expression écrite française, puis un module d’entraînement personnalisé lui est proposé en fonction de ses lacunes et de son rythme d’acquisition sous la forme d’un coaching informatique. Outre le diagnostic initial, le moteur d’intelligence artificielle Woonoz continue à effectuer un diagnostic permanent du degré d’autonomie de l’apprenant face à chacune des difficultés encore en jeu, et ce durant toute la phase d’entraînement. Les exercices qui lui sont proposés ne sont ni choisis par l’apprenant, ni tirés au hasard.

L’élève avance à son rythme depuis un ordinateur connecté à Internet et valide ses acquis. Il peut s’entraîner et observer ses progrès à la maison.

Plusieurs niveaux existent

140 difficultés qui occasionnent des fautes récurrentes sont découpées en 7 niveaux classés dans un ordre croissant de difficulté. Les collégiens ont un entraînement adapté à leur niveau, les lycéens peuvent atteindre les scores les plus élevés, au niveau « expert ». Durant toute la phase d’entraînement, les difficultés sont expliquées à l’apprenant par un texte de quelques lignes, grâce à une vidéo de 15 à 20 secondes ou un moyen mnémotechnique.

La progression est généralement rapide : elle s’effectue en seulement quelques heures.

Nous espérons ainsi consolider et réactiver le niveau de maîtrise de la langue française de nos élèves. Le Groupe Scolaire l’Espérance s’engage à son tour pour la meilleure réussite de ses jeunes.

Une reconnaissance du bon niveau de nos élèves !

Le groupe scolaire l’Espérance envisage de préparer les collégiens et lycéens à la Certification Voltaire dès la rentrée 2013. Ce certificat en orthographe française atteste le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française (à l’écrit) des titulaires, au même titre que le TOEIC pour l’anglais. Leur niveau pourra être inscrit sur leur curriculum vitae, ce qui leur offrira ainsi un avantage comparatif pour ses différents usages.

Il permet ainsi de mettre en valeur cette compétence particulière auprès des grandes écoles ou des entreprises.