Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Groupe Scolaire l'EspéranceÉtablissement catholique d'enseignement sous contrat d'association avec l'ÉtatGroupe Scolaire l'Espérance à Aulnay sous Bois
menu

Mission Calcutta

... ou comment naît le projet d’un spectacle

Depuis 8 ans maintenant, les élèves de 4e et de 3e reçoivent chaque année la visite de Frère François-Marie Guyot, de la congrégation des missionnaires de la Charité.

Comme Mère Teresa, il a choisi de consacrer sa vie aux plus pauvres d’entre les pauvres dans les bidonvilles de Calcutta et sur les quais de la gare de Sealdah où errent de nombreux enfants sans abri.

La mission entamée par Frère François depuis 2003 avec l’aide d’un jeune Californien a pris peu à peu de l’ampleur, un foyer d’accueil a été monté pour recueillir les plus blessés ou handicapés, un petit «home» permet de donner quelques cours à ces enfants de la rue deux jours par semaine. Des soins sont dispensés à la gare et dans les bidonvilles chaque jour. Les «Pèlerins de la charité» ont enfin acquis, à force de persévérance, le statut de «Charitable Trust» reconnu par les autorités indiennes.

Pour en savoir plus sur cette jeune ONG, il est possible de consulter leur site Internet.

Un témoignage, c’est bien. Mais une participation pour soutenir la mission, c’est mieux ! Les élèves ont toujours très massivement participé à la traditionnelle opération «Bol de Riz» et certains ont souhaité s’impliquer davantage.

C’est ainsi qu’est née l’idée de monter un spectacle au profit de Calcutta. L’idée de casting, dans l’air du temps, a rallié de nombreux jeunes talents ; un spectacle a ainsi pu être monté chaque année depuis 2012.