Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Groupe Scolaire l'EspéranceÉtablissement catholique d'enseignement sous contrat d'association avec l'ÉtatGroupe Scolaire l'Espérance à Aulnay sous Bois
menu

Filière bilangue

Qu’est-ce qu’une classe bilangue ? Une classe où les élèves apprennent DEUX LV1 dès la 6e à l’Espérance : l’anglais et l’allemand

Pourquoi l’allemand ?

La plupart de nos jeunes choisissent l’espagnol. L’allemand, lui, est demandé sur le marché du travail et constitue un réel atout pour l’avenir.

un réel atout pour l’avenir

Les écoles d’ingénieurs et de commerce encouragent l’apprentissage de l’allemand et prévoient dans leur cursus des séjours en Allemagne. L’ouverture vers les pays de l’Est favorise l’usage de l’allemand, même si l’anglais reste la langue la plus parlée dans le monde.

Ils vont donc poursuivre en 4e et 3e l’étude de l’anglais et l’allemand, soit deux langues vivantes 1 jusqu’à la fin de la 3e et au-delà.

En 3e, les élèves de la filière bilangue passent leur premier diplôme de Cambridge : le KET.

Au lycée, comme aujourd’hui les élèves qui le souhaiteront, poursuivront l’apprentissage de l’anglais en vue de passer les examens de Cambridge et un diplôme allemand, le « DEUTSCHES SPRACHDIPLOM ». En outre, ils pourront démarrer l’apprentissage de l’italien en LV3.

Combien d’heures hebdomadaires de langues vivantes ?

  • 6e et 5e = Trois heures d’allemand
  • 6e = Quatre heures d’anglais : trois heures classe entière / une heure en 1/2 groupe / une heure de pratique orale
  • 5e = Trois heures d’anglais : deux heures classe entière /une heure en 1/2 groupe / une heure de pratique orale

Le latin : le latin est proposé, comme à tous les collégiens de 5eEN OPTION à poursuivre jusqu’en 3e